MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE
Les Clarisses à Ronchamp
|
Dimanche 15 avril 2018Rencontre avec des « Servantes de l’unité »Elles étaient 5 responsables, venues de Liverpool, Berne, Bâle, Besançon, réunies chez nous pendant trois jours pour préparer leur session de juillet à Granchamp, communauté de sœurs d’origines protestantes en lien avec Taizé. Il y a 40 servantes de l’unité qui, nous disent-elles, avancent en âge. Elles choisissent de transmettre leur mission à de nouvelles générations, en les laissant créer elles-mêmes leur chemin. Voici la session qu’elles leur proposeront : « L’Esprit nous dit : « Ouvre ton cœur et ta vie changera.»
Ce dimanche après-midi, nous nous sommes présentées les unes aux autres. Elles se sont senties très soutenues par notre prière. Leur présence à nos liturgies nous donnait de vivre une communion entre différentes confessions chrétiennes rassemblées par le même Jésus-Christ. Chacune nous a partagé son chemin vers l’engagement comme servante de l’unité. Leur très belle vocation consiste à prier pour l’unité des chrétiens en vivant en plein monde et à se soutenir dans une communion spirituelle. Ainsi écrivait frère Roger de Taizé en 1959 : « En vue d’unir visiblement les chrétiens séparés par des divisions séculaires, il importe aujourd’hui de soutenir les hommes pour vivre leur vocation au coeur de leurs confessions respectives ou encore au cœur de lieux humains rendus sourds à l’Evangile, en partie à cause de l’inconséquence de nos séparations chrétiennes. »
|
![]() |
Dimanche 28 janvier 2018Rencontre avec le père Éric PoinsotAprès la célébration de l'eucharistie et le déjeuner, nous rencontrons père Éric , vicaire général de notre diocèse. Ce bon moment fraternel nous tient au courant des défis de notre Église diocésaine toute dynamisée par le chantier du synode diocésain.
Nous pouvons ainsi accompagner de notre prière la marche du diocèse et commencer à constituer en communauté "une des multiples équipes synodales" au travail!
|
![]() |
Du 3 au 9 décembre 2017Retraite communautaire avec Mgr PatenôtreJésus-Christ est le visage de la miséricorde du PèreGuidées par le père Patenôtre, nous prenons un temps avec Lui, le Christ, parce que c'est Lui. L'essentiel de la vie chrétienne : que Jésus devienne Quelqu'un pour nous et nous aide à devenir qui nous sommes.
Au fil des jours, les méditations de l'Évangile, nous ont rendu le visage du Christ plus proche et nous ont permis de retoucher à la source de notre mission et notre vocation de clarisses à Ronchamp, en présence de prière.
|
Dominique et sr Marie-Claire
|
Samedi 26 novembre 2017Rencontre annuelle avec nos amis de la maison-relais"La Lanterne"
Ils nous ont rejoint à l'heure de la prière. Nous avons partagé ensemble le repas qu'ils nous avaient préparé. Temps pour retrouver ceux que nous connaissions et faire connaissance avec les nouveaux bénévoles et résidents.
Nous avons passé un agréable moment en chansons. En effet, Dominique Frachebois était venu avec sa guitare, soeur Marie-Laetitia apporta sa flûte et ensemble nous avons chanté les 2 hymnes du synode de notre diocèse où toute notre famille franciscaine collabore joyeusement.
Dominique et son épouse Laure font partie d'une fraternité de laïcs franciscains bien présents aux Buis. Ils nous ont donc appris l'hymne composée par frère Jacques Jouët.
Ensuite, ce fut la rencontre entre soeur Marie-Claire, auteur de : "Le Feu crépite"et Dominique, compositeur inspiré par l'Esprit!
|
La fuite en Égypte (Giotto) La sainte famille (Rembrandt) |
Samedi 21 octobre 2017Journée "art et foi" avec père Axel Isabey
Saint Joseph dans l’art
Avec notre ami Axel Isabey, nous méditons les deux songes de Joseph dans l’évangile de Matthieu et recevons l’invitation : « Prends avec toi l’enfant et sa mère. »
Des icônes aux peintures d’Arcabas en passant entre autres parGiotto, Fra Angelico, El Greco, Zurbaran, Georges de La Tour, Murillo et Rembrandt nous avons pu contempler l’évolution de la figure de Joseph : du vieillard à l’écart et perplexe au jeune père responsable et attendri proche de Marie et Jésus.
|
|
Mercredi 5 juillet 2017 :Une séance cinéma avec la fraternité "Le petit prince"
L'Ami, François et ses frèresde Renaud Fely et Arnaud Louvet
Cette fraternité franciscaine séculière en séjour chez nous, nous a invitées à regarder ce DVD avec elle.
Frère Gilles Rivière, capucin, nous introduit à cette oeuvre. Tension entre frère François d'Assise et frère Élie, passage de l'intuition à l' institution.
Selon l'historien Jacques Dalarun, pour que les Marie aient l'âme légère, il faut que les Marthe aient le coeur gros. Ce fut tout le drame d'Élie qui permit la survie de l'Ordre alors que François, le charismatique ne voulait faire aucune concession à l'institution.
Merci à ÉLIE, sans lui pas de SAINT François avons-nous pensé à la fin du film.
|
Chemin de croix
|
Du 25 au 26 mars 2017:Art et foiavec le père Axel Isabey
Chemin de croix et Annonciation
Ce samedi 25 mars , nous fêtons l'Annonciation par une belle veillée contemplative autour du tableaau de Fra Angelico commenté par notre ami Axel.
L'après-midi, nous avons pris le temps de nous préparer à la semaine sainte par la découverte en images du chemin de croix de Gabriel Saury (1911-1978), installé le 14 septembre 1949, fête de l'exaltation de la Sainte Croix en l'église Saints Pierre et Paul d'Orchamps-Venne.
|
![]() |
Du 4 au 11 décembre 2016:Retraite communautaire avec frère Jean-Pierre Brice Olivier o.p.
La miséricorde
Frère Jean-Pierre, ami de longue date nous entraîne dans la Bible pour y rencontrer la miséricorde de notre Dieu. Ainsi, nous avons redécouvert un Dieu aux entrailles de père et de mère, un Dieu pour qui aucune situation, aucun comportement ne peut entraîner un rejet de sa part.
Grâce à Marie-Madeleine, Zachée, la Samaritaine et au bon Samaritain nous sommes passées du sentiment de compassion à la miséricorde, acte de volonté.
|
La création de l'homme de M. Chagall |
Du 11 au 13 novembre 2016 :Week-end art et foi avec père Axel Isabey :
Marc Chagall
Deux veillées nous rassemblent autour d’œuvres de Marc Chagall : La première sur la création et le passage de la mer rouge, la seconde sur le Christ juif, revêtu de la prière d’Israël.
Nos hôtes du week-end furent tout aussi ravis que nous d’approcher ces œuvres originales imprégnées de l’histoire biblique, du drame de la shoah et de la figure du Christ.
Le samedi après-midi la communauté reçoit un enseignement sur les portes saintes et le chapitre 10 de l’évangile de Jean qui nous apprend que la porte sainte, c’est le Christ. Ensuite, nous échangeons sur ce que nous avons reçu pendant le jubilé de la miséricorde.
« Tout notre monde intérieur est réel- peut-être plus réel que le monde visible. » Marc Chagall
|
Moment de convivialité avec nos amis musulmans de Belfort |
ASSISE : 30 ans après.
|
La Vierge aux saints de Fra Bartolomeo |
Samedi 30 avril 2016Journée "Art et Foi"Avec le père Axel Isabey, nous méditons des évangiles de la miséricorde. À notre communauté de se revêtir « d’entrailles de miséricorde. »
À la veillée, pour entrer dans le mois de Marie, la communauté se rassemble à l’oratoire pour contempler un trésor de notre cathédrale de Besançon « La Vierge aux saints » de Fra Bartoloméo : La Vierge Marie, au délicat sourire tourné vers la terre, est le trône de son Fils qui sourit en bénissant anges, martyrs, saints et spectateurs.
|
|
Mercredi 27 avril 2016
Rencontre de la communauté avec des sœurs et frères des conseils de la Confédération sainte Agnès de Prague
Rien de tel qu’un partage de repas pour tisser des liens fraternels avec nos sœurs d’autres monastères de clarisses en France. Moment de détente pour les participantes et pour notre communauté.
|
|
Dimanche 10 janvier 2016
Les étudiants de "la Source" à Besançon accompagnés par sœur Laura et père Pascal Perroux-Hummel s’invitent au monastère pour une rencontre pleine de simplicité et de profondeur. Un beau moment d’échange sur notre vie et la leur trouve son point d’orgue avec le chant des vêpres ensemble pour célébrer la fête du baptême du Seigneur.
|