Lundi 28 octobre 2024« Parler de la création et de la fin des temps en catéchèse »Notre amie Isabelle Morel, professeur à la catho de Paris est venue nous présenter l’essentiel de son nouveau livre. Nous avons tous en tête l’image d’un Dieu Père tout puissant qui a tout créé à partir de rien et qui nous connaît et nous observe, cela s’oppose parfois à un Dieu amour. Revisiter la théologie à la lumière de Laudato ‘si nous conduit à situer l’humain comme dernier né de la création qui dépend de toutes les autres créatures pour vivre. Pour faire passer cette nouvelle façon de voir dans la catéchèse aujourd’hui, il s’agit de travailler les représentations mentales véhiculées depuis des générations. Celles-ci nous furent présentées par quelques diapos montrant des illustrations de différents catéchismes du début du 20 ème siècle jusqu’à aujoud’hui.
|
|
Du 4 au 10 décembre 2023Retraite communautaire
Frère Jean-Marie Gueullette, dominicain, nous a guidées avec enthousiasme pour reconsidérer notre vie spirituelle personnelle et communautaire, en nous commentant des écrits de saint François de Sales. Ce saint s’est révélé à nous comme un grand maître de vie spirituelle qui a quelque chose à dire à notre époque, en quête de spiritualité. Avec douceur et bonté, François de Sales ne s’appesantit pas sur le mal mais encourage surtout le bien. Il manifeste dans ses conseils un subtil équilibre qui n’est pas sans exigence.
|
|
Mardi 7 novembre 2023Rencontre avec des franciscians vietnamiensA 11 heures, 4 frères arrivent au monastère. Parmi eux, deux jeunes frères vietnamiens nommés Joseph présents pour un mois à la fraternité de Strasbourg afin de découvrir la vie franciscaine de la province qui les a fondés en 1929. Après l'apprentissage du français qu'ils parlent déjà bien, ils expérimentent ce qui fait la vie des frères en France, en découvrant différentes communautés. Puis, ils retournenront chez eux pour discerner leur appel missionnaire et revenir peut-être... Après l'eucharistie, nous avons déjeunés avec eux, occasion d'un échange sur nos diversités culturelles. Ensuite, une soeur leur a fait visiter le monastère et une autre la chapelle de le Corbusier. Remarquant qu'il n'y avait pas de vietnamien dans notre livre d'or, il y ont écrit une longue page dans leur langue maternelle !
|
|
Du 3 au 5 novembre 2023Récollection avec frère CyprienMoine de la Pierre-qui-Vire, frère Cyprien, avec la sagesse et le discernement si présents dans la Règle de Saint-Benoît, nous prépare à vivre nos élections commuanutaires, à l'écoute de l'Esprit-Saint. A son invitation, nous nous sommes partagé le ou les textes fondateurs de notre vocation. Ce moment fort a raffermi notre détermination à marcher sur le chemin de l'évangile en suivant la Forme de vie de sainte Claire.
|
|
Du 4 au 7 juin 2023Rencontre avec 6 taïwanaisesdont 4 pasteures méthodistes de Taïpe
Lundi matin, visite de Notre-Dame du haut et du monastère puis une célébration de la Parole en français et en chinois : Après la lecture de l’évangile du jour, celui des vignerons homicides, une pasteure commente en chinois et notre amie Jui Chu de Besançon traduit en français : « Dans ses paraboles, Jésus discerne souvent 2 groupes : eux et nous. Dans toute la bible, les prophètes sont envoyés pour transformer les « eux » en « nous, peuple de Dieu » rassemblant aujourd’hui ceux et celles qui suivent Jésus. Sur la table de nos chambres, j’ai lu le projet de Ronchamp : non seulement construire un monastère mais en faire un lieu de spiritualité et de fraternité ouvert à tous pour qu’un jour tous les eux deviennent « nous ».
Sœur Marie-Thérèse a partagé en anglais ce qui peut se dire de la prière de sainte Claire. Une rencontre avec toute la communauté a clôturé dans la joie une journée pleine de découvertes mutuelles avec notre promesse de prier avec nos sœurs d’Asie pour la paix entre Taïwan et la Chine continentale.
|
|
Rencontre avec père Eric Poinsot
Ce dimanche 29 janvier, le père Eric Poinsot déjeune avec la communauté après la célébration eucharistique. Ensuite, il nous partage des nouvelles de notre diocèse. Entre autres, il nous présente et nous « offre » la revue diocésaine dans sa nouvelle version. Nous échangeons sur la tâche du vicaire général, soutien rapproché de l’archevêque. Depuis quelques mois, c’est désormais un trio qui se réunit chaque semaine : l’archevêque, le vicaire général et la déléguée générale, une laïc en mission chargée plus spécialement des services diocésains.
Notre merci termine cet échange puisque le père Poinsot achève à Pâques sa mission de vicaire général ! Les liens d’amitiés tissés avec la communauté nous permettront sans doute de nous revoir.
|
|
0-2
Là, tout va bien ! |
Accueil de nos frères franciscains des Buis à Besançonen récollection au monastère du 18 au 19 décembre 2022:
C’est exceptionnel mais nos frères sont arrivés très tôt sur notre colline : Coupe du monde de football oblige. A la mi-temps, nous nous sommes retrouvés à l’oratoire pour chanter ensemble les vêpres et prier.
Ensuite, un repas en communauté nous a permis de faire connaissance avec toute la fraternité et surtout les nouveaux venus ! Nous avons rendu grâce pour ce beau moment de convivialité qui retisse des liens entre frères et sœurs de François et de Claire.
|
Retraite communautaire du 5 au 11 décembre 2022 :« De la présence célébrée à l’absence éprouvée »par frère Jean-Marc, cistercien de l’abbaye d’Acey
Avec frère Jean-Marc, nous allons au désert celui de la Bible, des pères du désert et de leurs malicieux et très éclairants apophtegmes, de saint Bernard de Clairvaux et de bien d’autres témoins comme Marie Noël ou Madeleine Delbrel. Nous revisitons ainsi notre histoire de vie avec le Christ avec ses moments lumineux et sombres, entre présence et absence, mais avec cette reconnaissance pour son amour qui nous précède et nous attend toujours.
|
|
Session sur Maître Eckhart du 24 au 27 octobre 2022par frère Bernard Durel o.p
Accompagné par un frère dominicain de Strasbourg, frère Bernard, nous découvrons maître Eckhart, un dominicain du XVIème siècle, connu comme un mystique rhénan. Il nous conduit à approfondir notre cheminement intérieur : détachement, liberté de cœur, pour accueillir et se laisser habiter le plus possible par la présence et l’amour de Dieu, du Christ.
|
|
|
Visite de Renzo Piano et son épouse les 16-17 août
Cela faisait quelques années que nous ne les avions pas revus. Ils sont repartis heureux de l’état du monastère et se sont engagés à faire étudier les quelques points délicats qui apparaissent aujourd’hui. Ils ont promis de revenir. L’entente professionnelle des débuts se transforme en véritable amitié avec des échanges parfois profonds : ainsi pour les scientifiques, les bâtisseurs et toute personne, se poser la question du comment des choses et non pas du pourquoi. Le pourquoi ne nous appartient pas.
Leur visite a permis une belle rencontre entre la communauté, les pionniers du projet en les personnes de JF Mathey, JJ Virot, le groupe s’élargissant pour l’occasion au père Axel Isabey, heureux de rencontrer Renzo Piano avec lequel il a pu échanger sur l’inauguration du Centre Pompidou à laquelle il avait assisté.
|
Lama Tsultrim nous présente des écrits contenant les paroles du Bouddha
|
Visite au centre monastique bouddhiste tibétain à Lusse
Trois clarisses et une conductrice en excursion ce jeudi 13 janvier 2022 : Les 4 moines bouddhistes de Lusse nous ont chaleureusement accueillis en commençant par nous offrir une kata de bienvenue comme au Tibet ! Après le thé, nous les rejoignons à leur temps de méditation au temple.
Ensuite, nous déjeunons en échangeant sur nos modes de vie monastiques. La conversation s’est prolongée longtemps pour mieux se connaître et découvrir nos convictions si différentes mais avec des fondamentaux semblables : la prière, la pratique de l’hospitalité, la bienveillance qui passe dans les actes, la vie donnée pour une communion avec le monde ou pour le bien de tous les êtres.
Après une visite guidée du temple, quelques pas dans le jardin et la contemplation de la beauté de la nature, nous sommes rentrées chez nous heureuses de cette belle rencontre en attendant de nous revoir sans doute le 18 juin pour la rencontre interreligieuse de Ronchamp.
|
Rencontre avec Éric Poinsot, vicaire général de Besançon,ce dimanche 9 janvier 2022
Cette rencontre annuelle devenue coutumière nous a rendu plus présents les défis à relever par notre Église diocésaine. Parmi ceux-ci retenons : - Les travaux sur la synodalité engagés par notre pape et nous apprenons que la parité hommes/femmes ; prêtres /laïcs existe maintenant au niveau du conseil épiscopal et que de petites équipes de partages sur la synodalité se sont formées dans le diocèse. - Les suites à donner au rapport de la CIASE et toute la vigilance à instaurer pour éviter l’entre-soi, l’emprise et l’abus de pouvoir Il nous reste à avancer nous aussi en communauté sur ces chemins de vie ecclésiale par la prière et par les actes.
|
|
Retraite communautairedu 30 novembre 2021 au 5 décembre 2021 :Accueillir l’évangile et en vivreavec frère Jean-Pierre Grallet,franciscain qui fut archevêque de Strasbourg
C’est aux fondamentaux de notre vie contemplative franciscaine que notre frère nous a toutes renvoyées. Moment de retraite bienfaisant pour redynamiser notre marche sur les chemins de l’Evangile. Les partages de son expérience d’évêque nous ont également aidées à nous enraciner toujours mieux dans l’Eglise qui est …à Besançon.
|
|
Lundi 9 août 2021Rencontre avec Paul VincentL'architecte Paul Vincent fut en charge du projet Ronchamp il y a dix ans. Devenu un ami proche de notre communauté, il nous livre, documents à l'appui, la manière de construire de l'avenir, celle qui réalise la transition énergétique.
Une très belle éthique la soutient: la construction vernaculaire à l'écoute de la nature : connaître les vents dominants d'été et d'hiver pour créer dans le bâtiment une circulation d'air adéquate. Un autre aspect tout aussi important sera d'être à l'écoute des besoins réels des habitants pour aménager des espaces de convivialité pour le maintien de la vie sociale.
Belle rencontre et belles ouvertures sur les possibles des villes de demain !
|
|
|
Lundi 12 juillet 2021Rencontre avec les initiateurs du pélé Vézelay-AssiseFrançoise et Dominique Olislaeger, membres d'une fraternité franciscaine à Cluny ont eu un rêve il y a 20 ans : marcher de Vézelay à Assise avec leur fraternité, par des sentiers, en étant logés chez l'habitant ou dans des communautés franciscaines.
Ce pèlerinage dans l'esprit de saint François d'Assise est maintenant bien connu et fréquenté.
Nous sommes une des communautés de clarisses qui accompagnent les pèlerins par leur prière. Ils se sont fait un plaisir de nous montrer un ppt sur ce pélé. Nous nous sentons d'autant plus concernées. pour soutenir l'Association Chemins d'Assise.
|
Mardi 29 juin 2021Rencontre avec les fondateursde l'Association "Alzheimer et alors?"L'été dernier, Pierre emmenait Annick sur son triporteur en pèlerinage de Nancy à Ronchamp avec toute une équipe d'amis. Nous les avions accueillis et ils avaient promis de revenir. Ce mardi 14 personnes de l'association et de la famille d'Annick et Pierre nous montrent la petite vidéo réalisée sur le pélé de 2020.
Il s'ensuit un bon temps de rencontre sur l'accompagnement des malades et des aidants, une question qui impacte notre société vieillissante. Serait-ce avec ce sujet un moment favorable qui nous est offert pour grandir en humanité?
|
|
Dimanche 14 février 2021
Rencontre avec père Éric Poinsot,vicaire général du diocèse
Lors de l’eucharistie père Poinsot nous rappelle l’épisode du baiser au lépreux de saint François d’Assise et de nous partage le vécu difficile des soignants de la maison saint Joseph où 6 prêtres sont décédés de la Covid.
Après le repas, des nouvelles du diocèse nous sont partagées : la pandémie modifie la manière de se réunir et accroît la solidarité, la mise en œuvre du synode est bien ralentie par les confinements. Deux nouvelles communautés de sœurs sont arrivées l’une pour le centre diocésain et l’autre au foyer Sainte Anne et nous nous en réjouissons… Toutes ces réalités habitent notre prière quotidienne.
|
|
Du 1er au 6 février 2021 :Retraite communautaireavec frère Pierre-François de Béthune,Prieur du monastère bénédictin de Clerlande en Belgique
Dans sa forme ce fut une première : suivre une retraite par visio-conférence !
Le thème : Prière et hospitalité Le symbole de la bougie a accompagné nos journées : La cire : C’est notre vie toute entière, dans ses joies et ses pauvretés, vie donnée où nos manques appellent Dieu. L’air : Notre vie portée par d’autres et ouverte à la multitude a besoin de respirer au large, en communion. La mèche : C’est une méthode de prière (temps, lieu, solitude, silence…) qui se cherche et peut changer, évoluer, s’adapter au réel, au cheminement intérieur. La flamme : Elle ne peut venir que de Dieu. Notre vie peut s’enflammer, être transfigurée si notre prière est attente, désir, appel.
|
|
Jeudi 20 août 2020Rencontre inédite avec« La Fabrique de l’harmonie »
Ce matin, 10 jeunes de différentes origines culturelles : syriens, togolais, et français de Mulhouse rejoignent deux sœurs, une française et une belge avec 3 questions : 1. Comment faites-vous pour vivre ensemble malgré les différences de cultures ? 2. Comment en vient-on à se retirer du monde ? 3. Que veut dire l’harmonie pour vous ?
Un échange très riche de nos diversités nous conduit à communier ensemble à une même espérance : agir pour la paix, vivre dans le respect de l’autre et de la nature pour que « l’harmonie soit possible pour les générations futures » nous disait Hazad, réfugiée syrienne.
Le groupe était accompagné par Marie-Pierre Causer, responsable d’une aumônerie étudiante à Mulhouse et par Emmanuel Henninger qui fait avec eux du « landart. Pour nous remercier, ils nous offrent un petit arbre à planter dans le monastère …en lien avec celui qu’ils planteront à Mulhouse. Ils nous quittent pour accueillir deux jeunes émissaires du camp parallèle qui se fait en Allemagne. Sans le covid, ils auraient dû vivre leur projet ensemble.
|
|
Mardi 9 juin 2020
Exposé d’Isabelle Morel : Face à la crise écologique
Dûment masquées et rassemblées dans une salle d’accueil, nous écoutons avec plaisir Isabelle nous présenter le premier chapitre de son livre qui vient juste de sortir ce 4 juin en librairie : « Transmettre la foi en temps de crise » La pertinence de son approche nous convainc : Derrière tout problème de pastorale, il s’agit de chercher le problème théologique qui le sous-tend et les conséquences qui en découlent pour la transmission de la foi.
Un regard sur la crise écologique conduit à s’interroger : tout le monde connaît la gravité de la crise, mais les actions et les changements ne suivent pas. Pourquoi ? Une reprise du récit de la création en Gn 1 invite à passer d’une lecture fondamentaliste où l’homme est le roi de la création à une lecture théologique et écologique : l’homme, dernier créé, est le plus dépendant de toutes les autres créatures. Dieu qui bénit le 7ème jour est bien le dernier acteur, le couronnement de la création.
|
|
Jésus et la samaritaine, icône de l'église du puits de Jacob à Naplouse |
Dimanche 15 mars 2020
La samaritaine et le don de l'eau vive
La rencontre inédite entre Jésus et la samaritaine conduit l’un à se révéler comme le Messie et l’autre à boire à la vraie source, où se joue le sens de sa vie.
Une conférence de carême devait avoir lieu à Vesoul sur cette rencontre marquante. Elle fut annulée pour cause de Covid 19.
Si vous voulez la lire, cliquez ici:
|
Dimanche 1er mars 2020Rencontre avec père Éric PoinsotLe père Eric Poinsot préside l'eucharistie au cours de laquelle, son homélie porte sur la confiance, question bien actuelle en cette période douloureuse pour notre Eglise.
Après le repas, il partage avec nous ce que représente son ministère de vicaire général, la joie d'être à l'écoute de chaque personne rencontrée, et attentif à toutes les réalités du diocèse, dans leur diversité. L'enjeu majeur est de déployer les orientations du synode diocésain, d'enclencher leur mise en oeuvre, en sensibilisant les chrétiens sur le terrain.
|
|
Frères Nicolas, Alexis, Claude, Michel et Max |
Lundi 20 janvier 2020Rencontre fraternelle avec les frères des Buis de Besançonet leur frère ministre provincial
Un temps d'échange entre nos deux communautés nous a permis d'interroger frère Michel Laloux sur "les chantiers "de la province de France et Belgique. Deux points d'attention portent déjà quelques fruits neufs : - la communication avec un site et surtout une revue renouvelée "En frères" magazine des franciscains de France-Belgique publié par Bayard. - la pastorale des jeunes et des vocations rassemble une petite équipe bien active
|
Du 3 au 8 décembre 2019Retraite communautaire : Avec Sainte Claire, revisiter notre Forme de viepar frère Niklaus Kuster, capucin de suisse alémaniqueNotre frère historien nous a communiqué son enthousiasme pour notre spiritualité. Ce bain de franciscanisme nous a stimulées à marcher allègrement sur le chemin de l'Évangile à la suite de sainte Claire, saint François et toutes les soeurs que Dieu nous donne.
|
|
Contempler la splendeur des arbres en automne et méditer sur les âges de la vie...tout un programme ! |
Du 6 au 8 novembre 2019Session de formation : Âges de la vie, âges de la foipar frère Bernard Durel , dominicain
Les étapes de la vie humaine passent par l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse (3ème âge, 4ème âge) et une cinquième étape appelée celle du « moine » par notre conférencier.
Nous mourrons seuls, moines : puissions-nous alors être en état de veille et d’attente de l’ultime rencontre avec le Seigneur. Nous rejoindrons ainsi les « sannyasis » bibliques que furent Siméon et Anne avancés en âge, veillant dans la prière. Les étapes de la maturité : le moi, l’autre et le tout Autre… passages à faire à tous les âges.
En avant vers l’avent !
|
Vendredi 30 août 2019 :Rencontre avec le Tauteam de suisse alémanique
Rassemblant un frère capucin, une sœur franciscaine, un couple de tertiaires et la responsable régionale des fraternités franciscaines laïques, l’équipe a travaillé ferme pendant trois jours au monastère pour préparer les activités de la famille franciscaines : pèlerinages, conférences et week-end de formation.
Ensemble, nous échangeons sur les défis de notre temps et la réponse que nous voulons proposer à partir de notre spiritualité franciscaine : Renouveler et simplifier nos structures institutionnelles, cultiver la foi, l’audace et la simplicité dans les relations et le mode de vie. Fonder pour demain, ne pas se focaliser sur notre diminution en nombre habiter la question du lien avec les jeunes générations.
|
|
Le 20 mai 2019Rencontre franciscaine entre deux communautés voisines
À la fin de leur rencontre chez nous en fraternité pour un bilan de l'année écoulée et les prospectives à venir, nos frères de la fraternité des Buis à Besançon échangent avec la communauté des soeurs rassemblée.
En nous partageant nos activités et nos projets nous pourront mieux prier les uns pour les autres et nous soutenir mutuellement sur notre chemin d'Évangile à la suite de Claire et François.
|
|
Session de formation à la proclamation de la Parole de Dieule 6 et 7 février 2019avec Jean Winiger
Cet acteur suisse habitué de la colline est toujours très heureux de séjourner au monastère. Nous l’avions surnommé monsieur Le Corbusier parce qu’il guide des visites de la chapelle déguisé en Le Corbusier et parlant avec ses textes. Devant le pape Jean-Paul II , il a joué une pièce de théâtre sur François d’Assise. Le pape lui a dit : « Le comédien donne son corps au personnage et reçoit de lui une âme. »
Pendant quelques heures nous avons pu nous exercer à bien lire au pupitre à l’oratoire.
Si « le Verbe s’est fait chair », la voix trace une Voie, elle a un message à partager avec conviction.
|
|
Rencontre du 22 janvier 2019avec le père Éric Poinsot, vicaire général de notre diocèse
Cela devient une coutume annuelle pour notre communauté et pour père Éric : il vient célébrer l’eucharistie un dimanche de janvier, après un déjeuner convivial, il nous fait part de la vie de notre Église locale. Les défis pour l’avenir sont nombreux et tous les espoirs sont dans une mise en œuvre effective des conclusions du synode.
Nous avons mieux compris la tâche du vicaire général. Il sait qu’il peut compter sur notre prière. Il s’intéresse à la créativité de notre atelier de vêtements liturgiques, Il se réjouit de l’hospitalité actuelle du monastère et souhaite avec nous un accueil plus large de groupes de travail à l’échelle du diocèse.
|