MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE

Les Clarisses à Ronchamp

 
 
 
 
 
 
 

Une vie franciscaine contemplative

                                                                    

 

Photo oratoire+clarisses-Gaby

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC10902

 Eucharistie du 8 septembre 2014 avec le père Bouilleret, archevêque de Besançon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au pied de la chapelle Notre-Dame du Haut, discrètement, une communauté de clarisses à vocation internationale vit, prie, travaille et accueille.

Sa mission : être une présence de prière permanente sur la Colline en vivant sa vocation propre de clarisse.

Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? Dans le sillage de saint François et de sainte Claire, le propos de vie des clarisses à Ronchamp entre en résonance avec la spiritualité du lieu.

 

Vivre l'évangile avec des soeurs , en famille franciscaine, en Eglise...

Notre vie consiste à « vivre selon le Saint Évangile », à mettre ses pas dans ceux de Jésus Christ, « Celui qui est le chemin, la vérité, la vie » (Jn 14, 6). Il nous appelle au point d’orienter tout  le sens de notre existence sur la rencontre avec lui.

 

avec des soeurs

« A ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples :

à l’amour que vous aurez les uns pour les autres.»

(Jn 13, 35)

La vie fraternelle est terreau bien concret dans lequel se vit l’appel évangélique. L’accueil respectueux des âges, des diversités de cultures, d’éducation et de tempéraments donne instant après instant l’occasion de choisir d’aimer. Le partage des tâches et des responsabilités permet à chaque sœur, selon ses talents, de construire la communauté.

 

La création d’une fraternité internationale à Ronchamp  entraînera les sœurs dans une démarche  d’alliance, dans une culture de la rencontre, en résonnance avec l’internationalité de notre Ordre des clarisses et du site que nous habitons.  Plusieurs sœurs venant de communautés diverses et parfois très lointaines devront se donner le meilleur d’elles-mêmes les unes aux autres, sur le chemin d’une nouvelle identité communautaire en lien avec notre mission en ce lieu.

 

en famille franciscaine

Claire s’est voulue dès l’origine servante du Christ et de ses sœurs, disciple de saint François. Nous gardons avec nos frères franciscains et toute la famille franciscaine un lien de fraternité profond et durable, toujours appelé à fructifier dans des formes neuves. Ainsi, en collaboration avec frère Patrice Kervyn, franciscain et chapelain de Notre-Dame du haut, nous portons, à notre mesure,  le souci de l’animation spirituelle et pastorale du lieu.

 

en Eglise

Claire parle de sa communauté comme d’ « un petit troupeau que le Seigneur a engendré dans sa sainte Église » et se veut donc bien reliée à l’Église universelle.

 

Notre présence à Ronchamp n’a d’autre but que de faire Église au cœur du diocèse de Besançon et de nous faire proche du diocèse voisin de Belfort-Monbéliard.

 

Implanter un monastère dans un lieu de pèlerinage a entre autres pour objectif de réconcilier l’Église pastorale et l’Église contemplative. Elles ont besoin l’une de l’autre pour construire ensemble l’Église universelle. Chacune donne vie à l’autre au service d’une même mission. En partageant avec nous la Parole et le Pain, prêtres et laïcs de  notre doyenné nous confient leurs joies et leurs peines et nous unissent à la vie du peuple de Dieu qui est en Haute-Saône.

 

en communion avec tous            

Notre enracinement sur cette colline de Bourlémont nous met en relation avec les habitants des environs, les personnes qui travaillent à la Porterie  et les visiteurs de la chapelle Notre-Dame du Haut.  Des relations de proximité dues à une vie quotidienne partagée ou les  rencontres occasionnelles de pèlerins et des amoureux de l’architecture, donnent des visages concrets à notre solidarité avec tous. Elles soutiennent notre chemin d’humanité.

 

Prier: louer Dieu pour tout et en tout

Claire invite ses soeurs à veiller et prier sans cesse afin de marcher sur un chemin de bonheur.

Ce chemin d'intériorité est balisé par la liturgie, les sacrements, la méditation personnelle et silencieuse.

 

L’espace privilégié de la Colline est empreint de beauté cosmique, de beauté architecturale. Il vibre des émotions ressenties par les visiteurs, touchés  par le mystère du lieu qui les conduit souvent de l’émerveillement au recueillement.

Communauté de priantes, nous avons à cœur d’accueillir largement celles et ceux qui veulent se joindre à nous dans notre prière commune quotidienne ou festive. Notre  liturgie est célébrée selon les heures et les saisons, soit dans notre oratoire soit à la chapelle Notre-Dame du Haut. Nous essayons de porter une attention particulière à la diversité des langues et des cultures et aux gestes symboliques.

 

La chapelle appelant parfois des modes de prière inhabituels nous nous rendons volontiers accessibles aux demandes et suggestions qui peuvent être faites, en esprit de dialogue et de fraternité. Nous nous joignons parfois aux communautés de passage souhaitant célébrer l’eucharistie à la chapelle.  

 

Habitantes de ce lieu qui nous façonne du dedans, nous tâchons de vivre dans un climat de silence. Il favorise à la fois écoute de la Parole intérieure, qualité de présence et échanges vrais. Une vie de contemplation personnelle fervente et soutenue sera en nous sel et lumière. En accueillant des hôtes au monastère, nous essayons de leur offrir les conditions propices pour une ouverture à l’au-delà d’eux-mêmes, afin de comprendre par le cœur la beauté de la vie. Qui sait, peut-être pourront-ils "goûter la douceur cachée que Dieu lui-même a réservée à ceux qui l'aiment"et expérimenter "le silence, la prière,la paix et la joie intérieure" que Le Corbusier attribuait à Ronchamp.

 

« Merci d'être venues ici. Ce lieu vous attendait. Merci d'avoir creusé la colline avec votre amour et votre confiance, votre foi. Elle nous renvoie la lumière dont nous avons tant besoin, la douceur, la paix, la BEAUTÉ. Merci pour votre présence si accueillante et si bienveillante.»

"Mes soeurs, votre enracinement sur cette colline, dont le travail de R. Piano est la métaphore lumineuse, nous conduit au-delà de la contemplation de la beauté des lieux vers la source de toute chose et nous invite à nous y désaltérer. Merci."

témoignages de nos hôtes 

 

Travailler :  le choix d’une vie simple, les exigences de la pauvreté

La pauvreté de Claire est d’abord l’expression de son amour du Christ qui a choisi de partager notre condition humaine.

 

Le travail est une expression importante de notre vie en pauvreté et en fraternité. Il est participation à l’œuvre créatrice de Dieu, il favorise un équilibre de vie personnelle et communautaire et assure en partie notre subsistance. Dans l’esprit franciscain, il allie le service mutuel, le souci de la justice sociale et  le respect de l’environnement. Les services communautaires, la confection de vêtements liturgiques, les travaux informatiques, l’accueil des hôtes sont nos tâches actuelles. Ces tâches sont toujours appelées à se diversifier en fonction des besoins locaux et des aptitudes des sœurs.

 

Album : vie simple 2 (24 photos)
travail

travail

 détail d'un Giotto

détail d'un Giotto

travail

travail

chemin devant les chambres

chemin devant les chambres

soeur marie-Claude au potager

soeur marie-Claude au potager

salle du chapitre

salle du chapitre

une cellule

une cellule

travail

travail

soeur Aude prépare une étole

soeur Aude prépare une étole

travail de couture de vêtements liturgique

travail de couture de vêtements liturgique

étoles brodées à la main

étoles brodées à la main

écharpe pour le baptême de Célestin

écharpe pour le baptême de Célestin

sr Marie-Claire-Denys prépare une écharpe

sr Marie-Claire-Denys prépare une écharpe

 

Le partage fait partie de notre forme de vie : qu’il soit accueil des dons, partage des biens entre sœurs, partage avec les plus pauvres.

 

Notre sobriété de vie implique l’attention à l’impact environnemental de nos gestes quotidiens : consommation responsable, mesurée et fraternelle de l’énergie (géothermie) et des ressources naturelles. Vivre simplement conduit à libérer du temps pour la relation, à garder un équilibre entre travail, prière, repos et temps gratuit pour les rencontres et la formation spirituelle.

 

« La simplicité est une aventure

qui donne à la vie

une fraîcheur et une immédiateté

qui permettent d’aller

au cœur des choses. »

José Hobday

(soeur franciscaine amérindienne)

 

Notre habitation, toute de béton brut, de bois et de verre accueillant la lumière,  invite par sa beauté simple à en prendre soin et à respecter la matière.

 

La Colline : notre cloître ouvert sur le monde

Notre forme de vie axée sur la contemplation implique un retrait du monde. Il ne s’agit pas de s’en séparer mais grâce à  un certain recul, de mieux communier à sa vie, le porter dans la prière et tenter d’y découvrir l’Esprit du Seigneur à l’œuvre.

 

Tel est le défi de notre vie sur la Colline :

Demeurer dans un lieu de pèlerinage caractérisé par 6 mois de quasi solitude et 6 mois de grande fréquentation internationale.

Donner toute sa place à la louange de Dieu dans ce lieu, vivre adossées à la terre et recevoir la lumière du vaste horizon qui s’étire devant nos murs de verre.

 

Durer dans le recueillement, parce qu’une alliance secrète s’établit entre l’espace extérieur de la Colline et l’espace secret du dedans, parce qu’extériorité et intériorité entrent en dialogue.

           

Dans ce site de Ronchamp, rural et multiculturel, l’espace de la Colline veut  favoriser la qualité de la vie simple et vraie. Notre monastère Sainte-Claire offre à ceux qui le souhaitent des lieux d’accueil, d’écoute et de silence, dans un cadre naturel, source de recréation intérieure.

 

Si vous souhaitez nous connaître un peu plus,

nous sommes à votre disposition.

 

Monastère Sainte-Claire

13, route de la chapelle 

70250 RONCHAMP- France

Tel 33 (0)3 84 63 13 40

monasteresteclaire@orange.fr

 

 
Dernière modification : 24/01/2016